septembre 08, 2019

Je vais vous raconter l’histoire de Marvel Studios pour que vous puissiez comprendre comment cette entreprise est devenue la franchise cinématographique la plus prospères de l'histoire du cinéma.

blog marvel

C’est vrai ça, comment Marvel Studios est devenu la plus grande franchise cinématographique de l'histoire du cinéma ? Une chose est sure, c’est que ça ne s’est clairement pas fait du jour au lendemain.

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est le produit de 80 ans de succès, d'échecs et d'idées de gens qui n'ont pas voulu abandonner la vision qu’ils avaient de Marvel, pour le meilleur ou pour le pire.

La plupart des gens sont assez familiers avec la façon dont le MCU a changé après la sortie d'Iron Man en 2008, qui a fait de Marvel Studios un nom reconnu, mais qu'en est-il de l'histoire plus profonde de Marvel Studios qui s'étend sur plusieurs décennies ?

La Genèse de Marvel

blog marvel

L'histoire de Marvel Studios commence bien avant l'existence des films du MCU, une époque où avoir une télévision était encore rare et réservé à une classe de la population plutôt aisée.

L'univers Marvel a eu son big bang dans le bureau de McGraw Hill de Martin Goodman en octobre 1939 avec le premier numéro du Timely Comics, intitulé Marvel Comics #1. Le premier numéro de la bande dessinée a débuté avec des personnages tels que la Torche Humaine, l'Ange, Namor le sous-marinier, le Voleur Masqué, et Ka-Zar le grand. Le premier numéro s'est vendu à 80 000 exemplaires, ce qui a permis à Timely Comics de sortir Marvel Comics #2 le mois suivant et d'assurer le succès de la publication pour les années à venir.

Beaucoup de nos personnages Marvel préférés ont été créés au début de la carrière de la publication. Nous avons rencontré Captain Marvel pour la première fois, par exemple, dans un numéro de 1940 de la bande dessinée, et Captain America Comics #1 est également sorti en 1940. Ils ont tous les deux été touchés. Republic Pictures a lancé The Adventures of Captain Marvel comme série télévisée en 1941, et a sorti Captain America trois ans plus tard.

Ce n'est pas une coïncidence. Bien que la bande dessinée Captain America soit sortie un an avant l'attaque de Pearl Harbor, les lecteurs adoraient voir Hitler se faire battre par un super-héros.

Je veux dire, quel meilleur moyen d'atteindre le cœur des Américains que de montrer des super-héros en train de blesser des ennemis de la vraie vie en temps de guerre ?

Il est intéressant de noter que les Américains se sont désintéressés des super-héros après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a amené Timely Comics à se rebaptiser Atlas Comics dans les années 1950. Ce faisant, ils ont laissé tomber une partie de leurs histoires de super-héros pour se concentrer sur un plus large éventail de genres.

Ce que Stan Lee a fait pour les super-héros ne peut être sous-estimé. Grâce à lui, les super-héros de Marvel connaissent un renouveau et déclenchent la "Marvel Era" en 1961. Lee était sans doute le personne la plus influente de l'histoire de Marvel, et pour cause. Il a changé notre façon de voir les super-héros et d'établir un rapport avec eux en les rendant plus attrayants pour le public adulte ; auparavant, les bandes dessinées de super-héros étaient surtout destinées aux enfants.

Marvel Productions

t shirt spiderman

Beaucoup de personnages de Marvel ont fait des apparitions au cinéma dans les années 60, 70 et 80. Par exemple, le film Spider-Man a été diffusé à la télévision en 1977 et Dr. Strange a été diffusé sur CBS en 1978. Marvel Studios n'existait pas encore à l'époque, et ce n'est qu'en 1981 que Marvel Productions s'installe à Los Angeles.

Cinq ans plus tard, en décembre 1986, New World Pictures acquiert Marvel Comics Group et Marvel Productions, et c'est ainsi que naît Marvel Entertainment Group. Après cela, New World Entertainment, Ltd. a sorti The Incredible Hulk Returns en 1988.

L'année suivante, MacAndrews & Forbes Holdings ont acquis Marvel Entertainment Group pour 82,5 millions de dollars, mais a permis à New World de conserver Marvel Productions. Selon Ronald Perelman, l'homme derrière l'acquisition, Marvel "est un mini-Disney en matière de propriété intellectuelle. Disney a des personnages beaucoup plus reconnus et des personnages plus doux, alors que nos personnages sont appelés des héros d'action. Mais chez Marvel, nous sommes maintenant dans le business de la création et du marketing des personnages."

La vision de Perelman de faire de chaque personnage Marvel un nom familier a mis du temps à se concrétiser, et cela a déclenché beaucoup de drame.

Dans les années 1990, Marvel s'est fait refaire une beauté. Premièrement, ils ont offert 40 % de leurs actions au public. M. Perelman a promis aux investisseurs que la franchise élargirait son image de marque et vendrait des produits dérivés, comme des autocollants et des figurines. En 1993, Marvel a acquis 46 pour cent de ToyBiz, dans le but de tirer profit des figurines Marvel. L'acquisition a transféré le PDG de ToyBiz, Avi Arad, au poste de PDG et président de Marvel films.

marvel studios faillite

Les gens, cependant, ont perdu l'intérêt pour les jouets coûteux Marvel, autocollants, et d'autres souvenirs. Perelman a décidé qu'il voulait acheter les actions restantes de ToyBiz et les fusionner avec Marvel pour créer une entreprise plus grande et meilleure. Les actionnaires n'ont pas aimé cette idée. À son tour, Perelman a décidé de déclarer faillite pour pouvoir fusionner avec ToyBiz sans l'approbation des actionnaires.

Pendant ce temps, Marvel a passé une grande partie des années 90 à vendre les droits de plusieurs de leurs personnages les plus emblématiques, dont Iron Man, Hulk, Black Panther, et les X-Men. C'est pourquoi certains personnages de Marvel, comme les X Men et les Avengers, n'apparaissent jamais à l'écran les uns avec les autres.

Pour être juste, il semblait logique de faire les choses - financièrement parlant, les Studios Marvel n'allaient pas si bien que ça, et les films Marvel étaient pratiquement inexistants. Après tout, ils étaient très endettés. Mais Perelman avait toujours hâte de voir les personnages de Marvel sur grand écran, malgré le fait qu'aucun de ses actionnaires ne pensait que ce serait une décision valable. Néanmoins, Marvel Studios est né.…

En 1996, Fox achète New World Communication, intégrant ainsi Marvel Studios et Marvel Films.

L'année suivante, Stan Lee a été nommé président de Marvel Studios, et la société de production a commencé à planifier à long terme la sortie de films dans les 10 prochaines années, notamment X-Men, Daredevil, Elektra, et les 4 Fantastiques.

Marvel Studios a sorti Blade en 1998. Le film a été le premier à être emballé et licencié par Marvel Studios, et il a rapporté 70 087 718 $ aux États-Unis et 131 183 530 $ au Canada. Expliquer l'univers cinématographique de Marvel n'est cependant pas encore une tâche facile.

L'une des années les plus marquantes de l'histoire de Marvel Studios a été 2004. David Maisel a été embauché comme directeur de l'exploitation de Marvel Studios, et il avait un plan pour l'avenir de la franchise. Peu de temps après, Marvel a obtenu un prêt de 525 000 000 000 $ de Merrill Lynch, mais il y avait une condition : Si Marvel n'arrivait pas à récupérer cet argent en huit ans, ils devraient renoncer aux droits de 10 personnages de Marvel, dont Ant-Man, The Avengers, Black Panther et Nick Fury.

Pouvez-vous imaginer la pression que David Maisel et son équipe ont dû ressentir ? Leur premier film devait être le meilleur depuis l'invention du fil à couper le beurre, sinon ils auraient dû sacrifier une partie de leur essence.

Marvel est entré en pourparlers avec Universal Pictures en vain. Merrill Lynch a voulu se retirer de l'accord avec Marvel, et a essayé de les forcer à fournir un tiers du budget. Heureusement, en 2005, ils ont conclu un accord de distribution avec Paramount Pictures, permettant aux droits des personnages d'Iron Man, Thor et Black Widow de revenir à Marvel.

En 2007, Marvel a pris une décision cruciale : Ils ont promu Kevin Feige au poste de président de Marvel Studios. C'est une décision clé qui a ouvert la voie au succès de Marvel, à commencer par la sortie d'Iron Man en 2008.

Après près de 70 ans dans l'histoire de Marvel Studios, c'est la sortie d'Iron Man en 2008 qui a catalysé son succès, et Marvel a commencé à produire des films toujours fantastiques à partir de ce moment. En juin 2009, Disney a acquis Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars ainsi que les droits de distribution de The Avengers et Iron Man 3.

Le succès ultérieur de Marvel Studios est largement attribué à Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, qui dit que les films de super-héros modernes doivent tout à Blade. Les décisions judicieuses et créatives de Feige, telles que le casting de Robert Downey Jr. et sa vision d'un univers cinématographique Marvel inclusif, ont permis aux Studios Marvel de devenir l'une des premières franchises cinématographiques de l'histoire du cinéma, et certainement la plus réussie, d'une valeur de plus de 17 milliards $.

L'an dernier, Black Panther a battu des dizaines de records au box-office et est devenu le 12e film le plus lucratif au monde.

Ce que je préfère chez Marvel Studios, c'est qu'ils nous donnent tant de choses à attendre avec impatience

Et après ça ? Qui sait. Mais l'avenir de Marvel s'annonce prometteur.

 

=> Réservé aux fans : Vêtement Marvel <=

=> Réservé aux fans : T-Shirt Marvel <=

t-shirt marvel homme

Le classique T-Shirt Marvel Homme ou Femme !

 

T-Shirt Marvel Iron Man

Découvrez la gamme de T-Shirt Marvel Iron Man (il existe différentes variantes avec d'autres personnages !)

T-Shirt je s'appelle groot

Comment ne pas craquer devant ce T-Shirt Bébé Groot !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

figurine pop marvel
10 des plus précieuses Figurines Pop Marvel

octobre 13, 2019

Découvre les figurines Marvel Funko Pop les plus précieuses et les plus rares de la licence !
Voir l'article entier
les figurines marvel les plus chères
Les 27 figurines Marvel les plus rares (et ce qu'elles valent)

septembre 14, 2019

Voici les Figurines Marvel les plus chères jamais vendus et les plus rares. Viens voir si tu n'en posséderais pas quelques une dans tes tiroirs !
Voir l'article entier
Marvel Cinematic Universe - Marvel World
Le Marvel Cinematic Universe : l'histoire jusqu'à présent

septembre 13, 2019

Tu n’as pas le temps de revoir les 21 films du MCU avant que Avengers : Endgame passe sur grand écran ? Alors lis ça !
Voir l'article entier